Voici les questions à te poser pour savoir si tu te sens en insécurité affective :
- Est-ce que j'ai le sentiment de manquer d'une base stable qui me sécurise affectivement ?
- Suis-je attiré par des partenaires qui ne peuvent pas s'engager avec moi ?
- Est-ce que j'ai tellement besoin des autres que j'ai peur de les perdre ou d'être remplacé par quelqu'un de mieux ?
- Est-ce que je ne peux pas être moi-même, exprimer ce que je sens, de peur que les autres me quittent ?
- Est-ce que plusieurs de mes proches sont imprévisibles, et est-ce que je m'attends à ce que ces relations se dégradent ou se terminent, presque sans raison valable ?
- Est-ce que j'ai du mal à m'autoriser à être vraiment proche des autres, sûr je ne peux pas être qu'ils seront toujours là pour moi ?
- Est-ce que j'ai peur que les gens dont je suis proche me quittent ou m'abandonnent, ce qui me pousse, dans des cas extrêmes, à avoir des comportements insensés ?
- D'autres fois, ai-je tellement peur que les gens m'abandonnent que je finis par les repousser ?
- Est-ce que j'ai très peur que les gens que j'aime meurent, même en l'absence de raisons médicales immédiates ?
- Suis-je souvent convaincu que je finirai seul ?
Si tu as répondu « oui » à plus de 3 questions, c'est que tu es en insécurité affective. La plupart des personnes en dépendance affective ont plus de 6 réponses positives.
Alors que faire si c'est ton cas ?
Pour commencer, si tu es seul, repère les personnes qui ont un style d'attachement fréquent. Lis mon article sur le sujet : clique ici pour le lire pour prendre tes jambes à ton cou quand tu en rencontres une ! (Si tu es en couple, tu peux aussi aller regarder pour voir si ton conjoint a ce style d'attachement, ce qui pourrait t'expliquer certaines choses !)
Ensuite, pose-toi ces questions sur ton besoin de sécurité (les questions sont à la fin de l'article) : clique ici pour les consulter. Cela peut t'aider à mieux comprendre et agir.
Puis éventuellement aller voir un thérapeute. Cette problématique vient souvent de l'enfance. Parfois d'une enfance avec des parents négligents, ou parfois « simplement » d'un traumatisme. Par exemple, être hospitalisé quand on est enfant, pendant que papa et maman sont au travail, peut générer une problématique d'abandon.